photographie de navigation
Culture - Chassez le naturel...

Comment protéger les Buzards cendrés ou Saint Martin ?

Il s'avère que ces sublimes oiseaux nichaient il y a fort longtemps dans les marais. Mais hélas, l'essor de l'agriculture à grande échelle a par l'irrigation déssêché la plus part des marais.
Vous l'aurez compris ces oiseaux que l'on nomme à juste titre Baron grisont de moins en moins leur milieu naturel pour assurer la périnité de leur descendance car... à prèsent ils pondent leur oeufs dans les milieux céréaliers ! Malheureusement la période d'éclosion jusqu'à l'envol des petits tombent souvent en pleine période de moisson! Vous l'aurez compris cette variété de rapace voit sa population diminuer critiquement sous les faux des moissonneuses batteuse (none obstent ses autres prédateurs comme les renards...).
Il s'avère que la disparition de cet oiseau dans nos paysage est d'une part une catastrophe sur le plan écologique mais aussi sur le plan de l'agriculture dans le sens où les buzards sont des nettoyeurs des champs. Ils consomment énormement de petits rongeurs.

Les étapes:
1. Le repérage
A partir du moment où les oeufs sont pondus, la femelle reste principalement près du nid alors que le mâle chasse pour toute la famille. Quand il apporte les proies, il prévient sa femelle qui s'envole du nid et va par une acrobatie remarquable récupérer la proie en plein vol! Elle va ensuite se poser pour déchiqueter le repas et ensuite va se poser à son nid. C'est à ce moment crucial que l'on peut bien repérer le nid.

2. Trouver le nid
Chercher un épingle dans une meule de foin! Attention de ne pas endommager les céréales.

3. Identification
Identifier la portée et prévenir l'agriculteur de la présence d'un nid de buzard dans son champ.



4. Protection
Dans la mesure où la moisson arrive rapidement et avec l'accord de l'agriculteur, il est parfois nécessaire de grillager le nid pour : 1. Marquer l'emplacement du nid pour que l'agriculteur laisse intacte la parcelle où se trouve le nid. 2. Empêcher les petits de partir dans tous les sens à la venue de la moissonneuse batteuse. 3. Eviter que les prédateurs du buzards rentrent dans le nid.




Avec la collaboration de Léo, Alex, Cacouli, Camille, François et sa femme.

Liens
"Il faudra bien mettre en lumière la nature excrémentielle du soleil " Raymond Queneau
The page is made by Putois Benjamin