Le coin du psychologue:

  • "Le développement de la personne" de Carl Rogers. Fondateur de l'approche centrée sur la personne, cet ouvrage est un incontournable dans la pratique clinique et psychothérapeutique. Sa lecture est très agréable, les chapitres peuvent se lire indépendament les uns les autres. Ce livre est une invitation à voir nos patients, nos étudiants, nos collègues comme des êtres humains, comme des personnes et d'approfondir la dimension humaniste de nos relations.

  • "Faites vous-même votre malheur" de Paul Watzlawick, fondateur de l'école de Palo Alto. Ce grand psychologue joue d'ironie afin de nous donner tous les tuyaux pour faire notre malheur! Il prend à rebours les traités de psychopathologie ou les manuels de développement personnel pour dénombrer bon nombre de processus qui sous-tendent la dépression, l'anxiété, le stress. Ce livre est très drôle, très bien écrit, court, un vrai délice.

  • "Vues de l'esprit", ouvrage collectif sous la direction de Douglas Hofstadter et Daniel Dennett. Ce livre regroupe des textes de réflexions sur les sciences cognitives. Il est conçu de manière très pédagogique et propose des textes bordés d'humour dont la lecture ouvre sur de longues nuits de cogitation! Son sous-titre en dit long : "fantaisies et réflexions sur l'être et l'âme". Il est préférable de ne pas le lire d'une traite; je vous conseille de vous laisser un temps entre chaque chapitre. Non pas que ce livre soit dur à digérer mais pour savourer les interrogations qu'il suscite.

  • "Le crépuscule d'une idole, Affabulation freudienne" de Michel Onfray. Que vous soyez un psychanalyste confirmé ou un novice en la matière, je vous invite à lire cet ouvrage. Onfray condense pas mal de thèses déjà connues sur l'œuvre et la vie de Freud, il propose aussi ses propres réflexions de philosophe et d'être humain. En ce terme, ce livre est original et n’est pas une simple redite de travaux existants. Onfray questionne dix aprioris fréquemment rependus sur la psychanalyse en adoptant sa fidèle méthode qui consiste à rejeter toutes formes de créations cognitives désincarnées et à faire correspondre Œuvre et Biographie. Ce livre se lit très bien, il est clair, les méthodes d'analyse sont rigoureuses et il est très référencé. Des lecteurs dubitatifs complèteront avec "le livre noir de la psychanalyse" dirigé par Catherine Meyer.

  • « Manuel » Epictete. Un recueil de citations du célèbre stoïcien qui nous invite à savoir comment vivre notre vie! Dans cet ouvrage, Epictete nous tutoie et en quelques pages nous apprend le mode de penser stoïcien pour en finir avec nos dépressions! Se dévore en une heure!

  • « Connaître les sciences cognitives, tendance et Perspectives » de Franscico Varela (1989). Un trés court ouvrage qui nous explique trés simplement les fondements des Sciences Cognitives et explicite d'une clareté remarquable la problématique des représentations.

  • « Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens » de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois aux PUG. Cet ouvrage est une trés trés bonne initiation à la Psychologie Sociale. Il est succulent. Il nous rappelle toutes les techniques de changements de comportements sociales avec une efficacité remarquable.

  • « L'alliance thérapeutique » de Charly Cungi aux éditions Retz. Si vous voulez être psychologue peu importe le domaine, l'école, la lecture de cet ouvrage vous fera avancé d'un bon de géant en entretien clinique ou sociale.

  • « Vol au dessus d'un nid de coucou », One Flew Over the Cuckoo's Nest, bouquin adapté au cinéma avec Jack Nicholson. Un incontournable de la psychopathologie. Vous verez dans ce film-bouquin les mauvaises méthodes thérapeutiques des années 70, la camisole chimique, la trépanation. De quoi bien affuter votre lame déontologique. Vous verez que c'est la société qui fait « les fous » et que ce qu'on nomme sous ce malheureux qualificatif sont des personnes comme vous et moi, des personnes avec qui on peut rire... Un étudiant en Psychologie qui n'a pas vu ce film ou n'a pas lu le livre est un étudiant qui passe vraiment à côté de ces études.

  • « Introduction à l'étude de la médecine expérimentale », de Claude Bernard. téléchargeable ici. Ce dévore trés bien, indispensable de lire ce bouquin, trés digeste. Il vous permet de comprendre rapidement à quoi cela sert d'adopter une démarche scientifique.

  • « Introduction Au Traitement Statistique Des Données Expérimentales », de Abdi Hervé (Presses Universitaires De Grenoble - 1987). Un trés bon bouquin trés pédago qui vous explique en deux-deux les notions fondamentales de variables, d'analyse de variance. Si vous ne comprennez rien aux stats, lisez ce livre. Il dissipera les brumes cérébrales de vos mécompréhension des stats.



  • Le coin du mangeur de pages:

  • « Outrage au public, et autres pièces parlées » Peter Handke est publié aux éditions de L’Arche. Enfin du vrai théatre contemporain! Un chef d'oeuvre!

  • « Résumé du voyage en Russie en 1839 » d'Astolphe de Custine aux éditions Allia. Petit ouvrage trés bien écrit. Agéréable à lire. Un passage de réflexion intéressant sur la Politesse, arme contre le barbarisme et l'égoïsme.

  • « Les miscellanées de Mr. Schott » de Ben Schott aux éditions Allia. Tous les trucs de la vie qu'on essaie de se rappeller tout le temps et qu'on oubli!

  • « Le baleinié 2, dictionnaire des tracas » de C. Murillo, J-C Leguay & G. Oestermann aux éditions Seuil. Inventions d'un nouveau vocabulaire pour décrire les tracas de la vie quotidienne. Exemple: Ertezoute: Personne qui vous tient la porte de si loin qu'elle vous oblige à presser le pas. Balostre : itinéraire qui se perd dans un pli de la carte Michelin.

  • « Le professeur Froeppel » de Jean Tardieu aux éditions Gallimard. Un ouvrage trés drôle sur la description d'un monde à l'envers! Vous trouverez entre autre des exercices du style: Quel est le chemin le plus long d'un point à un autre? ou Comment vous représentez-vous une absence de poison? Faites un dessin. Cet oeuvre est un bon point de départ pour la linguistique fonctionnelle.

  • « Pour en finir avec le jugement de dieu » d'Antonin Arthaud aux éditions Gallimard.

  • « Arithmétique appliquée et impertinente » de Jean-Louis Fournier aux éditions Payot. Cet ouvrage recueil des problèmes d'arithmétiques sous une forme complètement loufoque qui fait naître chez le lecteur une envie de faire des maths, incroyable! Un petit exemple: 1. Une bretonne met une demi-heure pour plumer une mouette. Combien de temps mettrons 3 bretonnes pour plumer un ange? La mouette a une surface de 400 cm² tandis que l'ange a une surface de 1,8 m². 2. Le chasseur a vendu 50000 francs la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Six mois plus tard, le chasseur a été mangé par l'ours. Calculez la somme que la veuve du chasseur doit à l'acheteur qui réclame la restitution de la somme versée, majorée d'un intérêt de 1% par mois.


  • Pour télécharger des bouquins du patrimoine : www.ebooksgratuits.com

  • Pour télécharger des bouquins de philosophie : www.laphilosophie.fr.com

"Quel est le plus long chemin d'un point à un autre?" Jean Tardieu
The page is made by Putois Benjamin