Photographie d'arbre et liens
Je souhaite obtenir un poste de chercheur associé à l'université. Je souhaite dévelloper un cursus d'enseignements professionnels en psychothérapie empiriquement validée au sein des enseignements de Sciences Cognitives et de Psychologie. J'ai la volonté de rapprocher l'Université de strutures de soins thérapeutiques pour faciliter l'accès des étudiants à des stages, avoir un "terrain expérimental" pour valider les techniques et méthodes cliniques, et faciliter les financements de la recherche dans ces champs d'études.

Invitation au développement de l'andragogie Matières d’enseignement possibles
  • Psychologie Clinique et psychopathologie
  • Méthodes et techniques des Thérapies Cognitives et Comportementales
  • Méthodologie expérimentale
  • Psychologie Cognitive
  • Neurosciences Cognitives
  • Informatique de base
  • Psychophysique
  • Statistiques

Dans l'absolu, j'envisage le format d’un TD d’1h30 comme suit:
  • 5 minutes - Présentation de l’enseignant et des formés, présentation du thème abordé.
  • 10 minutes - Tour de classe : Que connaissez vous déjà de ce sujet ? Quelles sont les attentes ?
  • 10 minutes - Présentation du plan détaillé du cours + présentations des points importants du cours où les formés doivent retenir leur attention.
  • 40 minutes* - Cours magistral et interactions des formés ou exercice en groupe
  • 5 minutes - Résumé, conclusion, ouverture, les points à retenir, les références
  • 5 minutes - Réponses aux questions des étudiants, ouvertures, critique de contenu
  • 10 minutes - QCM rapide (si possible en ligne) pour tester les formés sur ce qu’ils ont retenu du cours.
  • 5 minutes - Feedbacks : Commentaires de l’enseignant sur le comportement des formés,commentaires des formés sur le comportement de l’enseignant. Critiques constructives de forme. Comment peut-on améliorer ce cours?


* Des études ont montrée que 40 minutes était le temps maximum pendant lequel des étudiants pouvaient être concentré.
« Ne jamais croire de manière absolue aux théories. » Claude Bernard (Introductin à l'étude de la médecine expérimentale)
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